Que sont les vêtements anti-UV ?

Que sont les vêtements anti-UV ?

Vêtements UV : qu’est-ce que c’est au juste et pourquoi voudriez-vous les porter ? Peu de gens connaissent les avantages des vêtements anti-UV et des maillots de bain anti-UV. Ci-dessous, vous trouverez tout ce qu’il y a à savoir sur les vêtements UV : comment ils sont fabriqués, comment ces vêtements vous protègent et comment vous pouvez les utiliser au mieux.

Pourquoi des vêtements anti UV ?

Le soleil, c’est super ! Nous savons tous qu’il est essentiel à la vie et que s’exposer un peu au soleil est bon pour la santé. La vitamine D est principalement produite dans notre corps grâce au contact avec le soleil, et booste ainsi notre forme et notre humeur. Le soleil est donc notre fidèle alliée tant que nous agissons de façon responsable, en prenant en compte la fragilité de notre peau. Une exposition prolongée au soleil quand il brille fort est particulièrement dangereuse, et les fameux coups de soleil ne sont que la partie émergente de l’iceberg. Les dégâts à long terme peuvent très bien être invisibles, et une exposition non maitrisée augmente sérieusement les risques d’apparition de maladies de la peau, ou pire encore, de cancers. Chaque fois que la peau est brulée, ces risques augmentent drastiquement, surtout quand ces brulures surviennent durant l’enfance ou sur les peau dites « à risque » (pigmentation très claire.)

La crème solaire est un indispensable, mais est-elle vraiment suffisante ? Au bout d’une ou quelques heures, son efficacité diminue, et on oublie souvent d’en appliquer à nouveau. De plus, elle n’est pas toujours appliquée partout et une zone oubliée suffit à réduire tous ces efforts à néant. Les vêtements anti-UV résolvent radicalement le problème, elles protègent aussi bien que les meilleures crèmes solaires, sans limite de durée et en couvrant intégralement les zones concernées ! Les vêtements classiques ont seulement un indice de protection situé entre 10 et 30. Seuls les vêtements anti-UV atteignent la protection UPF 50+ qui est mise en avant sur les meilleures crèmes solaires.

Qu’est-ce qu’un vêtement « anti-UV » ?

Les vêtements UV ont un indice de protection UPF 50+, ce qui veut dire que plus de 98% des rayons UV du soleil sont réfléchis et ne traversent pas la peau. Pour comparer, un T-shirt normal confère seulement une protection UPF 10, et même si la peau ne brule pas forcément, les rayons UV traversent et endommagent la peau.

Vêtements rendus anti-UV grâce à une technique de tissage

Nos vêtements UV protègent du soleil grâce à une technique spéciale de tissage du tissu. Cela veut dire que nos produits ne deviennent pas anti-UV à l’aide d’additifs chimiques, c’est une bonne nouvelle ! C’est le maillage du tissu qui est spécifiquement adapté pour ne pas laisser passer les rayons UV. Nos produits sont de haute qualité et ils sont très techniques. Ainsi, malgré le tissage anti-UV, nos vêtements sont thermorégulateurs : ils sont respirants et évacuent les excès de chaleur et maintiennent au chaud s’il fait froid. Ce sont des qualités appréciées dans les vêtements aquatiques et de natation. De plus, le tissu sèche rapidement, très pratique à la plage, à la piscine ou en sortant de la machine à laver.

Protection contre les rayons UV A- et UV B-

Toute l’année, le soleil projette des rayons UV. Il y a trois tipe de rayons UV : Les rayons UV A-, UV B- et UV C-. Les rayons nocifs pour nous sont principalement les rayons UV A- et UV B-. Les rayons UV C- sont bloqués par la couche d’ozone. Les vêtements anti-UV protègent de 98% de ces rayons UV.

Voici un pense-bête pour comprendre et retenir la différence entre les rayons UV A- et UV B- : les rayons « A » comme « Aging » car ce sont ceux qui accélèrent le vieillissement cellulaire et cutané (effet oxydant.) « B » comme « Burning » car les brulures sont causées par ces rayons.

  • Rayons UV A-

Les rayons UV A- sont présents toute l’année, même pendant l’automne et l’hiver. Les rayons UV A- ne sont pas bloqués par les vitrages et les nuages et ils pénètrent profondément la peau. Vous ne les sentez pas, mais leurs effets sur la peau sont réels. Ces rayons ont une triste influence sur les cancers de la peau et les mélanomes.

  • Rayons UV B-

Les rayons UV B- sont principalement présents pendant le printemps et l’été. Ces rayons sont ceux qui aident à bronzer, mais ils peuvent également bruler et causer des réactions allergiques.

Comment est-ce que je porte des vêtements UV ?

Vous portez directement vos vêtements anti-UV ou vos maillots de bain UV par-dessus votre peau. C’est ainsi que la fonction isolante et protectrice des vêtements UV fonctionne le mieux. Sur les zones couvertes par les vêtements UV, vous n’avez pas besoin d’enduire votre peau de crème solaire. Les parties de la peau non couvertes par les vêtements UV doivent être enduites de crème solaire d’un indice minimum de 30. L’utilisation en complémentarité des vêtements anti-UV et de la crème solaire vous confère une protection optimale. 

Nous avons des accessoires UV et vêtements UV pour les jeunes et les adultes. Nous proposons notamment :

  • Maillots de bain UV : bikinis, shorts de bain, maillots 1 pièce, tops et maillots de corps à manches courtes et manges longues, combinaisons de nage…
  • Vêtements UV « casual » de tous les jours : tuniques, polos, chemises, pantalons, etc. Ce sont des vêtements idéaux pour aller à la plage, randonner ou bien faire un tour en bateau ou en vélo.
  • Chapeaux anti-UV et chapeaux solaires : votre tête et votre visage est surement la partie la plus sensible au soleil. Maintenez votre tête à l’ombre et protégez-vous des insolations avec grâce et style.
  • Et également : Des gants anti-UV, des lunettes de soleil, des chaussures de plage, des accessoires, de la crème solaire…

La protection anti-UV est durable

Les vêtements anti-UV et les maillots de bain UV peuvent être lavés normalement, et autant de fois que vous le voudrez : la protection anti-UV ne disparaît pas avec le temps ! Sur le long terme, il s’agit donc de la manière la plus économe et la plus écologique de se protéger du soleil.